Je pose un avis en tant que visiteur régulier à Art3F Nantes ou j’ai acheté des tableaux.
Dans les années précédentes on a fait l'expérience d'une galerie ayant pourtant pignon à Paris et connue dans le milieu pour cela mais présente à Art3F sans faire patte blanche.
Cela ne profite pas aux artistes sur salon et il est normal que les acheteurs ne reviennent plus. Voir mon avis sur Colorfield Gallery il y a 5 ans.
Cette année, j’ai visité 3 galeries du salon qui commercialisaient des estampes d’artistes prestigieux entre 15 à 30kEur avec un discours très travaillé. Nombreux sont les visiteurs qui y ont cru. Heureusement que des artistes de stands à côté nous ont appelé pour nous expliquer que c’était des copies avec fausses signatures et numéros avec le soutien du salon car ces derniers louent des grands emplacements.
Vu le nombre de plus en plus restreint d'exposants sur le salon d’année en année, on comprend que le milieu ne soit pas au mieux de sa forme et qu'il faille bien vendre des emplacements. Bien que cela ne serve pas la profession et ni les artistes durant cette période difficile.
Beaucoup de ces artistes environnants nous ont confié que ce n’était pas leur métier et ni leur rôle de prévenir les visiteurs du salon et qu’ils louaient eux aussi à prix élevé leur emplacement, qu’ils ne renouvelleront plus pour les prochaines éditions. Ils ne pouvaient laisser faire sans réagir car il y a des retombées sur leur profession.
Sans compter ceux qui vendent des produits achetés en Asie et vendus en tant que d'objets d’art ou artisanaux. Je cherchais une excuse pour ne plus aller au salon, merci pour cette aide.
Désormais lorsque je voudrais un tableau d’artiste j’irai en direct.
Plus de pseudo galerie et ni de salon d’Art-naque.
Et pourtant j'ai découvert de nombreux artistes à mérite durant toutes ces années à Art3F. Bon courage à eux ! Ceux qui ont le pouvoir de les aider les précipitent indéniablement.